samedi 13 décembre 2008

Une histoire emmurée ( suite)

Enfin je me mets à griffonner une histoire pour les futurs anciens qui fuient leurs livres après avoir échoué dans des missions impossibles, du genre « Papa, moi aussi quand je serai grand, je deviendrai ancien combattant » ( BD Slim,DZ.com) .


Liesse , happinness chez les blonds du Nord,


Là, un jeune homme sans nom, sans adresse, se dressait au bout de la rue dont on ignore l’ouverture première. Avec lui, les autres fixent l’horizon sans s’arrêter de bouger. Ils auraient pu souffrir du silence des morts, mais ceux qui refusent les aléas du destin savent parler avec le silence et apprendre à être patient tout en sachant que cette sagesse là, c’est la richesse des vieux et un grand luxe pour les jeunes . Ils sont plus que jamais armés de patience et présentent des capacités pour reconnaitre les mensonges. Leurs mouvements fébriles s’accentuent à mesure que le mot d’ordre est scandé : à bas le mûr, et à bas le mûr… et à bas le mûr. Leurs cris ressemblent aux cris stridents des aigles en vol avant de s’attaquer à leurs proies. Les pierres sont jetées dans tous les sens, mais la cible est la même : le long mur marqué de graffitis témoignant de l’empreinte de tous les âges outrés, et blessés dans leur âme pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. Pourquoi Dieu doit- on hériter du fardeau des malédictions passées ? Ils attestent que cette génération a payé de son âge, ses rêves, ses ambitions et son talent, pour les prix d’une grave bêtise humaine, dans cette contrée adulée et crainte, lointaine et proche à la fois. La horde déchainée par ses récits hors du commun n’a que des pierres pour crier sa colère. Les grands gosses portent leur fardeau et frappent de toutes leur forces le mur qu’ils réduisent en débris, croyant qu’ils possèdent une force surnaturelle. En réalité, c’est grâce aux machines des ouvriers surtout que l’ouvrage de la punition est mis à terre. Sans vie, sans écho le mur s’effondre et ne se plaint pas, il tombe malgré sa force. N’étaient ces jets de pierres, qui lavent les péchés des bourreaux pas totalement démasqués et exilés, on aurait pensé que ces têtes blondes bien faites et mignonnes, soules de hach et de rock, n’avaient rien à dire. Elles, qui communiquent déjà si peu. Pourtant leur latin est clair. On attend depuis longtemps que ce mur de la honte tombe en ruine. Et si le gribouillis langagier se perd dans le fracas des ruines, les gestes sont là pour témoigner. Et c’est amplement suffisant pour passer à autre chose dans cet horizon passé au silence mais dont les fleurs ont appris à sourire librement aux frères de l’autre côté du pont. Le mur est la depuis 10, 20 ans ou plus d’années, maintenant, il n’est plus là pour cacher les beaux sourires rendus et la main tendue.



Happy, et morose. Ma rose de ville

J’ai grandi à coté du Lycée, de l’autre côte du stade. Et mon mur long et grand porte mon ombre qui se profile petite et plus petite, grande ou plus grande du matin jusqu’à la fin de mes après –midi heureux ou moroses selon l’humeur de ma rose.
Toute la journée entre les repas et les cafés, je discute avec mes copains, et ensemble nous regardons les filles passer, nous sourire ou grogner quand on les harcèle. Les plus jolies sont jeunes, moins habillées et portent des blouses d’école. Des fois, nous jouons aux cartes ou aux dames. Souvent j’en ai suivi quelques unes, et parfois ça marche, on discute et plus. Mais je le fais en cachette, car je crains ma rose, celle d’entre toutes les belles, elle est coléreuse, refuse de sortir tout les jours parcequ’ elle craint ses parents, mais elle est jolie et généreuse, elle ne parle jamais de mariage ou d’avenir, ces deux thèmes constituent ma bête noire, et elle le sait. La patience c’est un luxe, mais j’ai appris à reporter les projets et mes rendez- vous avec elle, ses mots de douceur me calment à la fin de nos rencontres. Elle commence toujours, par : « Ou tu étais ? Qu’est ce que tu faisais ? ». Mais finissait nos conversations par des gentillesses et ça me ressourçait pour un temps. Je lui permettais de dire ce que j’interdis toujours chez moi.
Chez moi, c’est les trois pièces, une pour les vieux, une pour moi et bien fermée, et l’autre c’est un salon et la chambre des autres, toutes les deux des filles, je suis le seul mâle et roi. Après le mariage qui aura lieu là bas à l’étranger, car je compte bientôt partir et faire venir ma rose plus tard, ça va changer, il faudra qu’elle me parle autrement, comme les autres, c’est la règle. Elle le sait aussi, des fois elle me dit : « si je ne dis pas tout ce que je veux maintenant, je sais que ce ne sera plus possible, déjà à la maison, on n’a pas droit à grand-chose, on nous apprend à écouter et à exécuter les consignes, entre l’école et la maison, il reste peu de temps pour les débats et les loisirs, et déjà il n’ya pas de loisirs». Je lui explique toujours que dans notre belle ville, nous n’avons aucun avenir, et elle est d’accord.
Mon mur ou j’ai grandi, ou j’ai gravé tant de souvenirs, me manquera. Je n’oublierai pas mes copains, les filles…Je n’oublierai pas cette histoire de hittistes ( les gens du mur) : « Un jeune hittiste était adossé à un mur, un homme passe et ils eurent cete conversation :
- Pourquoi es-tu collé à ce mur toute la journée ?
- Je n’ai rien à faire.
- Pourquoi-tu n’étudies pas ?
- Pourquoi faire ?
- Pour travailler.
- Et après ?
- Pour te garantir un avenir.
- Et après ?
- Après, tu seras père, tu auras des enfants, et une fois vieux tu pourras te reposer.
- J e me repose déjà vieux !

Tu parles, de l’avenir, des enfants, et du repos des vieux, dans ce bled, autant chiquer (sic! et tabou) et observer l’au-delà, et même ça, ce n’est pas… évident ! Et pour cause.
Je ne me souviens pas avoir prié, mais j’ai en ai vu des belles dans le rayon mosquée-prière, sur ces barbus qui nous faisaient le prêche en allant à la mosquée du quartier pour nous convaincre de prier et de suivre la voie d’Allah et qui ont eu moins de chance que nous hittites ( les gars du mur), des fois avec les copains on regrette ce qui leur est arrivé car ils ont fait les braves face au dur système, mais beaucoup pensent qu’il y’ eut trop d’ombre autour de leur histoire. Alors, je fais ce que je fais toujours, je reporte mes réflexions avec mes projets de voyage, en laissant à l’histoire le soin de tout passer au Chinois … à l’ombre…
(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le bien fondé est bien venu.