http://www.lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/quand-l-algerie-comme-la-france-regardera-son-passe-en-face-05-04-2012-1448549_69.php
L’expression de la haine et de l’autosuffisance prend souvent plusieurs formes. A quel point , on peut en vouloir à un modèle de détermination et de liberté arrachée durement, il suffit de lire et voir certains écrits : c’est bien simple , on a l’impression de voir mitrailler la mémoire des résistants, l’exemple de l’honneur du combat pour des idéaux que seuls ceux qui ont souffert pendant des décennies peuvent comprendre.
Le monde a tellement changé depuis 2000, toutes les folies ont été consommées durant cette décennie, elles finissent par rendre l’homme soit plus déterminé ou alors plein de haine et de regrets. Ce qui est sur c’est que si la responsabilité est partagée, l es larmes , la haine et le regret ne sont pas le lot de tous. Le soleil, continuera à se lever, les grandes compagnies et leurs colonnes de suppôts continueront à creuser des sillons et à appauvrir les justes, les couards persévéreront dans leur noir aveuglement qu’ils prennent pour de la foi …discutez avec chaque couard que vous rencontrez et vous verrez à quelle station convaincante il s’attache. Combien il va citer ses nobles alleux et idéaux, je vous en laisse juge, comment il voit l’arbre qui cache la forêt, ça je vous en laisse également juge.
On ne salit pas la mémoire d’un Ché, parce qu’il fut autoritaire, on ne salit pas la réputation d’hommes ou de femmes qui ont pris les armes pour défendre leur honneur, on ne détruit pas l’honneur : d’Algériens, d’Irakiens, de Palestiniens, de Syriens, d’Egyptiens, et certainement pas celui des Iraniens demain, qui refuseront qu’on leur dicte leur conduite. Car l’occident, de Paris (de l' OTAN), qui ont bombardé la Libye, à Israël qui projette de frapper l’Iran, a prouvé sa volonté de mettre à genou cette race d’Arabo- musulmans. Ce n’est pas tant que l’arabo- musulman est pétri d’honneur, c’est que l’honneur est affaire d’hommes qui aspirent à la liberté.
En une phrase : on reproche aux algériens d’avoir posé des bombes dans des lieux publics algériens occupés par des colons, alors qu’il y’a quelques mois, la Libye a été lâchement bombardée, comme Gaza ou des tonnes de bombes au phosphores ont été déversées, comme l’Irak ou toute sortes d’armements ont été expérimentés pour la première fois. Certes, les victimes, qui se comptent par milliers, ne sont pas la pour s’exprimer, mais que voulez- vous ? vous avez réussi à imposer votre logique, comme l’a si bien dit un jeune poète Palestinien « que la peste vous emporte, plus durs sont vos coups contre nos misérables corps, plus hautes sont vos jérémiades ! »
samedi 14 avril 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le bien fondé est bien venu.