samedi 14 avril 2012

Je vote …je ne vote pas

Le débat


Je vote …je ne vote pas
On demande aux jeunes leur avis sur un sujet dont ils n’ont aucune idée, à l’exception de phrases entendues ici ou là et sorties à l’occasion de la bouche d’adultes ? Faut- il ou pas voter ? Si on résumait les milliers de réponses sur facebook, on se rendrait compte qu’elles sont de manière générale spontanées, et pis, tournent autour de la même idée renouvelée et aux multiples formes… Non, bien sur, pourquoi le ferai- je ? POUR que CES SALAUDS VIENNENT ENCORE UNE FOIS, nous mener en bateau, et se remplir les poches ? Les jeunes ne savent pas, et ils doivent le savoir, que s’ils ne votent pas, ils sont voués à l’exclusion, à l’exil intérieur. Les absents ont toujours tort, et dans ces cas précis, ceux que l’ont élit par la force n’ont pas le mérite d’être choisis, ils rentrent par effraction, et ceux qui méritent d’être choisis ne le sont pas, ils se plient à la force des choses. Toutes les fois ou nous avons choisi de ne pas voter, ce fut une grave erreur, car en réalité, l’objectif qui visait à discréditer les autorités, a-t- il porté ses fruits ? A part discréditer. Et est-ce que discréditer peut être pris comme un objectif sérieux, est- ce un moyen fort et efficace pour l’édification d’une société juste, stable, équilibrée, et crédible ?

« Voter est un devoir civique !
Il faut savoir que dans certains pays, on se bat encore pour avoir ce droit de vote !
C'est un droit qu'il ne faut pas négliger, même si beaucoup pensent que c'est inutile !
Des hommes se sont battus pour obtenir ce droit, et il est important d'exprimer ses choix de façon pacifique, en allant voter, qu'on ait des opinions politiques ou non !
Il faut savoir également que grâce au droit de vote, nous sommes tous responsables, à petite échelle, des décisions qui régissent notre république ! »

"voter est un devoir" ?
Alors pourquoi on appelle ça le "droit de vote", et pas le "devoir de vote" ?
Ne pas voter implique que l'on aura la même responsabilité que ce qui auront voté pour le gouvernement élu. Si le gouvernement élu échoue, c'est aussi de la responsabilité de ceux qui n'ont pas voté. . . pour les opposants.
Je ferais aussi remarquer que c'est dans les pays les plus démocratiques qu'on a les plus forts taux d'abstention, et inversement sous les dictatures.
W... a commenté cette question :
Il n'est pas tout à fait exact de dire que certains sont mort pour le droit de vote, certains Hommes se sont battus pour vivre libre, avoir à manger, améliorer la société. Si certains ne votent pas c'est aussi (et surtout ?) parce qu'ils ne croient pas en le jeu éléctoral pour résoudre leur problèmes. Non personne ne s'est battu pour aller déposer un papier à l'abris des regards des groupes de personnes ont voulu prendre le contrôle de leurs destinées. Aujourd'hui pour beaucoup voter est un renoncement tant les deux partis pouvant accéder au pouvoir ne représente aucun espoir pour eux;
Lol ;;; a commenté cette question :
On nous a appris dès le collège que voter est un droit mais aussi un devoir de citoyen. C'est un des éléments qui permettent de qualifier que notre régime est celui de la démocratie. Concrètement, voter est normalement une chance. Pour certains, il ne semble pas s'en rendre compte. Il est vrai que la plupart des personnes votent blancs ou alors pas du tout ( voir le taux d'abstention). Ce sont leurs choix mais quoi qu'il arrive il faut voter pour quelqu'un pas contre quelqu'un ! (attention je ne dis pas que parfois ce n'est pas nécessaire ! :) ! )

http://www.panosparis.org/fichierProdFR/fichierProd1355.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le bien fondé est bien venu.