Paris: fin de la tolérance au pays des démons et des anges.
Une fois les troupes de l'OTAN bien installées en Afghanistan, l'odeur de la mort de Talibans ayant encensé les lieux jonchés par les cadavres. Dans notre culture, les âmes sont au paradis. Sur terre, que reste-t- il? Des femmes en burqa , et des enfants qui errent, sans écoles (car elles ont été détruites) , sans abris, des convois sillonnent leur contrées ancestrales, sans frontières entre le Pakistan, l'Iran et l'Afghanistan. Ailleurs, loin au pays "des Démons et des anges", les démons de l'intolérance sont de retours. La gloire de l'occident n'a jamais aussi bien brillé qu'en Irak et en Afghanistan !...
Et dans les villes de grande mode, les images colorées affichent les photos d’épouses de dirigeant arabes ( sans façons Mesdames, quelle maladresses) montrant leur engouement pour la mode , à coté de femmes en burqa montrées du doigt...Aucun geste( ni de monarque, ni de dirigeant, ni d’intellectuels) pour ces sœurs en détresse ,acculées , par des hommes et des femmes qui affichent leurs mépris...les démons de l'intolérance sont de retours.... il n 'y a pas de photos de Mussolini ou d'Hitler, mais ce qui est certain, selon des bloguers, c'est que l'histoire se répète, jamais, les collabos, harkis et nouveaux riches de la pègre - " héros du monde" n'ont fait aussi bon ménage.
Oui , plutôt des déclarations qui montrent le mépris d'une guerre contre le vestimentaire... contre des femmes entre le fer de projets de lois méprisants et l'enclume des textes religieux, le résultat de cette sauce " si tu portes la burqa , reste chez toi, cache toi, car on ne tolère pas la soumission, on la cache!" la loi hypocrite n'est pas une nouvelle invention....Les femmes en burqa ou voilées font face au même dilemme dans les prétendus pays arabes. Depuis des années...le problème du chômage s'est longtemps fait appréhender sur le dos. Les femmes, comme toujours, font les frais des guerres en phases finales, du chômage, des crises économiques, elles paieront ...tu paies, tu paieras de ce coté de la rive ou de l'autre, pour la déroute de tes hommes.
Certains, sont choqués et se demandent pourquoi, la " Rue arabe et musulmane" a exprimé son franc soutien pour le conservateur Nadjad, en Iran, c'est que son projet, qui n'a pas certes pas résolu le grand problème des crises économiques dans le Monde, a au moins deux mérites:
- Premièrement, il se penche sur les problèmes des misérables, autrement dit, ils font largement partie de ces préoccupations futures. Et c'est ainsi, ou bien on est orienté vers cela, ou c'est la tendance pour les capitaux qui génèrent les capitaux , du coup on est dans le collimateur des grandes organisations axées sur les capitaux, avec leur cortège médiatique. Dans le monde musulmans, si les sunnites écoutent et aiment les Cheikhs de la Mecque, ils apprécient et respectent des dirigeant qui assument leurs responsabilités envers le Monde musulman, même s’ils sont Chi’ites. « Divers, mais le cœur uni ». De plus, nous avons des versets coraniques sur la misère engendrée par la suprématie des capitaux, qui tranche certaines questions d’ordre moral.
- Deuxièmement, il a permis- et ça c'est très crucial- aux femmes d'exercer au sein de la société. Des femmes avec le tchador, sont médecins, professeurs, artistes, et femmes de ménage...C’est un équilibre qui vaut toutes les libertés...
Ce soutien n'est pas sans ombrages, car, la Rue Arabe, si l'on peut dire, considère le système Iranien avec un oeil critique, et c'est presque aussi égal que l'opinion qu'elle porte a l'Occident , qui semble aujourd’hui se glisser derrière le tableau de la ville « des anges et des démons". Ou presque, car ce qui est certain, Mme Aubry ou Mr Sarkozy ne font pas l’Occident. Mr Sarkozy étant d’origine d’immigrants, (Nord Africaine saucé à l’Hongrois), a fait, et continue de faire du mal aux immigrants. C’est dommage. Mme Aubry est une femme au pouvoir, et les femmes – toutes les femmes, attendent - peut être que c’est naïf- beaucoup de leur compères femmes, et ne comprennent pas pourquoi elles sont les premières à appeler à la répression, car souvent, elles le font avec plus de détermination que les hommes.
dimanche 28 juin 2009
samedi 20 juin 2009
Fais comme ton voisin ou change de palier
Sur le site
/http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-06-20/iran-la-communaute-internationale-inquiete-apres-le-preche-d-ali/924/0/354254
personne n'a laissé de commentaires...
L'article
Les pays occidentaux ont appelé Téhéran à faire preuve de retenue vendredi après les déclarations du guide suprême iranien, Ali Khamenei, tandis que Washington disait refuser de servir de "repoussoir" dans le débat iranien. Ali Khamenei a mis en garde contre la poursuite des manifestations et apporté son soutien à la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad. Il a mis en cause la Grande-Bretagne, huée par les fidèles pendant son prêche. A Washington, le président Barack Obama a averti l'Iran que "le monde observe" son comportement dans la crise consécutive à ce scrutin contesté. La façon dont les dirigeants iraniens "traiteront des gens qui tentent d'être entendus par des moyens pacifiques donnera, je pense, à la communauté internationale une bonne idée de ce qu'est ou n'est pas l'Iran", a-t-il ajouté. Auparavant, le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, avait souligné que les États-Unis n'entendaient "pas servir de repoussoir ni de punching ball dans un débat qui se déroule en Iran entre les Iraniens". Robert Gibbs a aussi fait remarquer qu'on assistait "à quelque chose d'extraordinaire" à travers les événements actuels en Iran, "quelque chose que peu de gens auraient imaginé il y a encore quelques semaines ou quelques jours".
Les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (UE) ont appelé les autorités iraniennes à garantir "le droit de tous les Iraniens à se rassembler et à s'exprimer pacifiquement" et "à s'abstenir de recourir à la force contre les manifestations pacifiques". "L'Union européenne observe avec une grande inquiétude les réponses aux manifestations à travers l'Iran. Elle condamne fermement le recours à la violence contre les manifestants qui a conduit à la mort de plusieurs personnes", ont-ils ajouté dans un
texte adopté vendredi au cours d'un sommet à Bruxelles. Les dirigeants européens ont mis en doute les propos d'Ali Khamenei qui a exclu la fraude, réclamant à nouveau une enquête et estimant que les résultats des élections "devraient refléter les aspirations et les choix du peuple d'Iran". Évoquant des "résultats incohérents", le président français Nicolas Sarkozy a appelé les dirigeants iraniens à "ne pas commettre l'irréparable" tandis que le ministère français des Affaires étrangères déclarait appuyer "le droit et le souhait des Iraniens à une transparence et à la verité".Manifestation interdite mais maintenueParticulièrement visé dans le prêche d'Ali Khamenei, Londres a pour sa part convoqué le chargé d'affaires iranien: "Nous avons clairement dit au chargé d'affaires iranien que les propos du guide suprême étaient inacceptables et non fondés sur des faits", a déclaré un porte-parole du Foreign Office dans un communiqué. Les pays occidentaux "ont montré leur vrai visage, en premier lieu le gouvernement britannique", avait lancé dans son prêche Ali Khamenei alors que la foule criait "À bas la Grande-Bretagne !" Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a tenu à faire savoir que la Grande-Bretagne n'était pas isolée dans ses critiques: "Le monde entier regarde l'Iran" et "le monde entier s'exprime", a-t-il déclaré, ajoutant : "Il est juste pour nous de défendre les droits de l'homme, de nous exprimer contre la répression, de condamner la violence et le fait qu'un média libre est empêché de faire son travail." "Et nous continuerons de le faire", a-t-il averti.
Les partisans de Mir Hossein Moussavi, principal rival d'Ahmadinejad, qui réclament l'annulation de la présidentielle du 12 juin, ont prévu de manifester une nouvelle fois à Téhéran samedi. Leur manifestation a été interdite mais maintenue. Selon Amnesty International, dont le siège est à Londres, dix personnes ont été tuées au cours des manifestations de l'opposition à Téhéran. Dans un communiqué rédigé avant le prêche d'Ali Khamenei, le Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Mme Navi Pillay s'est inquiétée du "nombre croissant d'arrestations, peut-être menées en dehors du cadre légal". Elle s'est également inquiétée "de la possibilité de recours excessif à la force et 'actes de violence par des membres de milices". Un porte-parole du Haut commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme, Rupert Colville, a estimé à "plusieurs centaines" le nombre d'arrestations, entre "défenseurs des droits de l'Homme, journalistes, et chefs de partis politiques". L'avocate iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix, a appelé "la communauté internationale à empêcher (le gouvernement iranien) de tirer sur le peuple". "J'attends de la communauté internationale qu'elle empêche la poursuite de la violence de la part du gouvernement. J'attends qu'elle empêche de tirer sur le peuple", a déclaré l'avocate.
Fin d'article.
-----------------------------------------------
"quelque chose que peu de gens auraient
imaginé il y a encore quelques semaines ou quelques jours".
Les représentants officiels peuvent faire de telles déclarations, mais dans les forums et débats tout le
monde a le droit de mettre son nez là ou il le juge important. Laisser les Iraniens livrés à eux - mêmes va
conforter l'idée qu'il sont ou ne sont pas dignes d'être critiqués. Franchement; il ne s'agit pas de ça, car d'une frontière à l'autre, les ressemblances ne sont pas effacés par les nationalismes . Il y' a frilosité arabe dans l'air, et l'ajouter
au climat délétère actuel va enliser le tout dans le pourrissement .C'est la confiance qui règne , du genre "
qui se sent morveux se mouche!" C'est peut être ce qui explique , que d'une part les médias aient
exagéré les nouvelles, et que d'autres part les lecteurs et internautes se gardent de commenter. On parle plus des campagnes contre la burqa et le foulard.
De toutes les manières , au fond , les opinions diffèrent... entre ceux qui souhaitent faire poursuivre cette
mascarade et ceux qui pensent à l'avenir des nations qui ont leur poids, il y a toujours la voie des justes
,des sages et de la liberté. N'ayant pas pu me hisser à de telles niveaux, j'ai repris ma chère errance( que je ne troquerais contre rien!)...je cherche à comprendre
Que veut dire le mot liberté pour une Nation qui peine à s'affirmer ou qui se sent menacée. Les foules qui
gesticulent pour tel ou tel système n'ont certainement pas la moindre idée de ce qu'est cette question liée
à l'idée de Nation. Et les marées humaines ont tendance à tout emporter sur leurs voies. Les bonnes
comme les mauvaises choses. De toute évidence , la révolution Iranienne ne s'est pas fait en un jour et ne
s'est pas fait exporter comme il se doit- heureusement que les raisons qui ont retenu feu Khomeini
diffèrent de celles qui ont retenu Staline ( rechercher le spirituel plutôt que les facteurs matériels). Car les
arguments sur les recettes du pétrole qui ne font pas de miracles ne tiennent pas debout.
La crise économique actuelle a terriblement touché toutes les sociétés. Celles d'Eurasie en particulier. Les plaintes
liées à la pauvreté durent depuis longtemps.Déjà, à l'époque de l'après révolution tout friche, certaines
régions sont restés dans la misère héritée de l'ère du Shah un peu comme dans les pays fraichement
indépendants d'Afrique et d'Asie. Ces crises non- traitées ressurgissent de plus belle, en temps de guerre, ou dans les
moments de crise économiques si fréquentes après les guerres. Et la région, est un foyer de toutes les
tensions. Rien ne vaut la stabilité qui semble être un moyen efficace contre la misère?Oui, mais elle ne saurait être, si les valeurs de
liberté et d'indépendance venaient à être enterrées.
Il n y' a nulle crainte que la situation actuelle touche les régions voisines. D'autant que, parmi les masses des pays voisins , il y'en a qui, ont semble -t- il, voté pour des extrémistes notoires.Pour les élections des masses
arabes, je préfère me taire. Nous avons inventé "les Républiques Royales laïques" à force de tanguer
entre les révolutions, les rêves de Khilafa , les Royaumes et les Républiques laïques, en ces temps
délétères.
La preuve en est cette expérience lourde de conséquences qui a nous ouvert les yeux sur certains phénomènes. Les rues qui font l'expérience de
la démocratie*** peuvent être amenées a se partager en deux tendances ou plus, qui
va trancher et retrouver l'équilibre?
A ma connaissance ( si humble je le reconnais) il existe dans les sociétés du Sud les notions de CHoura,
de clergé neutre, la djammaâ ( des tribus nord- africaines) qui apportent un équilibre aussi efficace que
juste. Ce tiers de voix sages doit illuminer la voie de la Nation et remettre les pendules à l'heure.Car les
pratiques démocratiques chez nous - je ne trouve pas le mot..heu - ne sont pas "pas tout à fait ancrées dans les pratiques sociales " . Pour parler patois de chez nous ( fais comme ton voisin ou ...) afin de contourner la vérité sur les dictatures africaines...
être plus royalistes que les Rois, il n'y' que dans les pays arabo- musulmans qu'on titille sur les couches ultra- sensibles des candidats. On les veut plus modernes et certainement plus réceptifs dans un région qui a pondu des
régimes dont les leaders ( légalement élus) eux- mêmes affichent leur mépris et leurs idées
conservatrices.Citations?
- voir le dernier discours de MR Netanyahu, que j'ai tendance à relire en ce
moment d'extrême opacité , car tous les commentateurs s'accordent à dire qu'il a le "mérite d'être clair".
- Les priorités de la communauté internationale.
En fait, il s'agit d'un déni total des droits Palestiniens, pour rappeler les choses par leurs noms.( à suivre)
NB/ -
Entre un système qui pense dans ses projets aux démunis et un systèmes orienté sur les capitaux, que faut-il choisir?Même si la misère demeure un fléau au dessus des capacités des hommes, la volonté de le combattre doit transcender toutes les peines.
* Les femmes votent dans ce bled, et offrent un modèle ou la religion peut côtoyer la
modernité sans provoquer de fissures sociales. Des femmes medecins, professeurs, peintres et autres...portent leurs voiles sans soucis. Leur confession les regarde.
/http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-06-20/iran-la-communaute-internationale-inquiete-apres-le-preche-d-ali/924/0/354254
personne n'a laissé de commentaires...
L'article
Les pays occidentaux ont appelé Téhéran à faire preuve de retenue vendredi après les déclarations du guide suprême iranien, Ali Khamenei, tandis que Washington disait refuser de servir de "repoussoir" dans le débat iranien. Ali Khamenei a mis en garde contre la poursuite des manifestations et apporté son soutien à la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad. Il a mis en cause la Grande-Bretagne, huée par les fidèles pendant son prêche. A Washington, le président Barack Obama a averti l'Iran que "le monde observe" son comportement dans la crise consécutive à ce scrutin contesté. La façon dont les dirigeants iraniens "traiteront des gens qui tentent d'être entendus par des moyens pacifiques donnera, je pense, à la communauté internationale une bonne idée de ce qu'est ou n'est pas l'Iran", a-t-il ajouté. Auparavant, le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, avait souligné que les États-Unis n'entendaient "pas servir de repoussoir ni de punching ball dans un débat qui se déroule en Iran entre les Iraniens". Robert Gibbs a aussi fait remarquer qu'on assistait "à quelque chose d'extraordinaire" à travers les événements actuels en Iran, "quelque chose que peu de gens auraient imaginé il y a encore quelques semaines ou quelques jours".
Les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne (UE) ont appelé les autorités iraniennes à garantir "le droit de tous les Iraniens à se rassembler et à s'exprimer pacifiquement" et "à s'abstenir de recourir à la force contre les manifestations pacifiques". "L'Union européenne observe avec une grande inquiétude les réponses aux manifestations à travers l'Iran. Elle condamne fermement le recours à la violence contre les manifestants qui a conduit à la mort de plusieurs personnes", ont-ils ajouté dans un
texte adopté vendredi au cours d'un sommet à Bruxelles. Les dirigeants européens ont mis en doute les propos d'Ali Khamenei qui a exclu la fraude, réclamant à nouveau une enquête et estimant que les résultats des élections "devraient refléter les aspirations et les choix du peuple d'Iran". Évoquant des "résultats incohérents", le président français Nicolas Sarkozy a appelé les dirigeants iraniens à "ne pas commettre l'irréparable" tandis que le ministère français des Affaires étrangères déclarait appuyer "le droit et le souhait des Iraniens à une transparence et à la verité".Manifestation interdite mais maintenueParticulièrement visé dans le prêche d'Ali Khamenei, Londres a pour sa part convoqué le chargé d'affaires iranien: "Nous avons clairement dit au chargé d'affaires iranien que les propos du guide suprême étaient inacceptables et non fondés sur des faits", a déclaré un porte-parole du Foreign Office dans un communiqué. Les pays occidentaux "ont montré leur vrai visage, en premier lieu le gouvernement britannique", avait lancé dans son prêche Ali Khamenei alors que la foule criait "À bas la Grande-Bretagne !" Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a tenu à faire savoir que la Grande-Bretagne n'était pas isolée dans ses critiques: "Le monde entier regarde l'Iran" et "le monde entier s'exprime", a-t-il déclaré, ajoutant : "Il est juste pour nous de défendre les droits de l'homme, de nous exprimer contre la répression, de condamner la violence et le fait qu'un média libre est empêché de faire son travail." "Et nous continuerons de le faire", a-t-il averti.
Les partisans de Mir Hossein Moussavi, principal rival d'Ahmadinejad, qui réclament l'annulation de la présidentielle du 12 juin, ont prévu de manifester une nouvelle fois à Téhéran samedi. Leur manifestation a été interdite mais maintenue. Selon Amnesty International, dont le siège est à Londres, dix personnes ont été tuées au cours des manifestations de l'opposition à Téhéran. Dans un communiqué rédigé avant le prêche d'Ali Khamenei, le Haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Mme Navi Pillay s'est inquiétée du "nombre croissant d'arrestations, peut-être menées en dehors du cadre légal". Elle s'est également inquiétée "de la possibilité de recours excessif à la force et 'actes de violence par des membres de milices". Un porte-parole du Haut commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme, Rupert Colville, a estimé à "plusieurs centaines" le nombre d'arrestations, entre "défenseurs des droits de l'Homme, journalistes, et chefs de partis politiques". L'avocate iranienne Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix, a appelé "la communauté internationale à empêcher (le gouvernement iranien) de tirer sur le peuple". "J'attends de la communauté internationale qu'elle empêche la poursuite de la violence de la part du gouvernement. J'attends qu'elle empêche de tirer sur le peuple", a déclaré l'avocate.
Fin d'article.
-----------------------------------------------
"quelque chose que peu de gens auraient
imaginé il y a encore quelques semaines ou quelques jours".
Les représentants officiels peuvent faire de telles déclarations, mais dans les forums et débats tout le
monde a le droit de mettre son nez là ou il le juge important. Laisser les Iraniens livrés à eux - mêmes va
conforter l'idée qu'il sont ou ne sont pas dignes d'être critiqués. Franchement; il ne s'agit pas de ça, car d'une frontière à l'autre, les ressemblances ne sont pas effacés par les nationalismes . Il y' a frilosité arabe dans l'air, et l'ajouter
au climat délétère actuel va enliser le tout dans le pourrissement .C'est la confiance qui règne , du genre "
qui se sent morveux se mouche!" C'est peut être ce qui explique , que d'une part les médias aient
exagéré les nouvelles, et que d'autres part les lecteurs et internautes se gardent de commenter. On parle plus des campagnes contre la burqa et le foulard.
De toutes les manières , au fond , les opinions diffèrent... entre ceux qui souhaitent faire poursuivre cette
mascarade et ceux qui pensent à l'avenir des nations qui ont leur poids, il y a toujours la voie des justes
,des sages et de la liberté. N'ayant pas pu me hisser à de telles niveaux, j'ai repris ma chère errance( que je ne troquerais contre rien!)...je cherche à comprendre
Que veut dire le mot liberté pour une Nation qui peine à s'affirmer ou qui se sent menacée. Les foules qui
gesticulent pour tel ou tel système n'ont certainement pas la moindre idée de ce qu'est cette question liée
à l'idée de Nation. Et les marées humaines ont tendance à tout emporter sur leurs voies. Les bonnes
comme les mauvaises choses. De toute évidence , la révolution Iranienne ne s'est pas fait en un jour et ne
s'est pas fait exporter comme il se doit- heureusement que les raisons qui ont retenu feu Khomeini
diffèrent de celles qui ont retenu Staline ( rechercher le spirituel plutôt que les facteurs matériels). Car les
arguments sur les recettes du pétrole qui ne font pas de miracles ne tiennent pas debout.
La crise économique actuelle a terriblement touché toutes les sociétés. Celles d'Eurasie en particulier. Les plaintes
liées à la pauvreté durent depuis longtemps.Déjà, à l'époque de l'après révolution tout friche, certaines
régions sont restés dans la misère héritée de l'ère du Shah un peu comme dans les pays fraichement
indépendants d'Afrique et d'Asie. Ces crises non- traitées ressurgissent de plus belle, en temps de guerre, ou dans les
moments de crise économiques si fréquentes après les guerres. Et la région, est un foyer de toutes les
tensions. Rien ne vaut la stabilité qui semble être un moyen efficace contre la misère?Oui, mais elle ne saurait être, si les valeurs de
liberté et d'indépendance venaient à être enterrées.
Il n y' a nulle crainte que la situation actuelle touche les régions voisines. D'autant que, parmi les masses des pays voisins , il y'en a qui, ont semble -t- il, voté pour des extrémistes notoires.Pour les élections des masses
arabes, je préfère me taire. Nous avons inventé "les Républiques Royales laïques" à force de tanguer
entre les révolutions, les rêves de Khilafa , les Royaumes et les Républiques laïques, en ces temps
délétères.
La preuve en est cette expérience lourde de conséquences qui a nous ouvert les yeux sur certains phénomènes. Les rues qui font l'expérience de
la démocratie*** peuvent être amenées a se partager en deux tendances ou plus, qui
va trancher et retrouver l'équilibre?
A ma connaissance ( si humble je le reconnais) il existe dans les sociétés du Sud les notions de CHoura,
de clergé neutre, la djammaâ ( des tribus nord- africaines) qui apportent un équilibre aussi efficace que
juste. Ce tiers de voix sages doit illuminer la voie de la Nation et remettre les pendules à l'heure.Car les
pratiques démocratiques chez nous - je ne trouve pas le mot..heu - ne sont pas "pas tout à fait ancrées dans les pratiques sociales " . Pour parler patois de chez nous ( fais comme ton voisin ou ...) afin de contourner la vérité sur les dictatures africaines...
être plus royalistes que les Rois, il n'y' que dans les pays arabo- musulmans qu'on titille sur les couches ultra- sensibles des candidats. On les veut plus modernes et certainement plus réceptifs dans un région qui a pondu des
régimes dont les leaders ( légalement élus) eux- mêmes affichent leur mépris et leurs idées
conservatrices.Citations?
- voir le dernier discours de MR Netanyahu, que j'ai tendance à relire en ce
moment d'extrême opacité , car tous les commentateurs s'accordent à dire qu'il a le "mérite d'être clair".
- Les priorités de la communauté internationale.
En fait, il s'agit d'un déni total des droits Palestiniens, pour rappeler les choses par leurs noms.( à suivre)
NB/ -
Entre un système qui pense dans ses projets aux démunis et un systèmes orienté sur les capitaux, que faut-il choisir?Même si la misère demeure un fléau au dessus des capacités des hommes, la volonté de le combattre doit transcender toutes les peines.
* Les femmes votent dans ce bled, et offrent un modèle ou la religion peut côtoyer la
modernité sans provoquer de fissures sociales. Des femmes medecins, professeurs, peintres et autres...portent leurs voiles sans soucis. Leur confession les regarde.
Inscription à :
Articles (Atom)